COMMENT AMELIORER SA CONFIANCE EN SOI ?

COMMENT AMELIORER SA CONFIANCE EN SOI ?

COMMENT AMELIORER SA CONFIANCE EN SOI ?

COMMENT AMELIORER SA CONFIANCE EN SOI ?

 

En quoi la confiance en soi et l’affirmation de soi agissent sur la performance d’un sportif ?

Ce sont des thématiques qui impactent notre vie de tous les jours et qui peuvent être utile dans un grand nombre de situations de la vie courante.

Tout est une question d’équilibre et l’impact sur la performance peut-être très important.

 

LA CONFIANCE EN SOI

Est la représentation que l’individu a de ses capacités et de ses ressources.

Cette représentation est sectorielle :  on peut avoir confiance en soi, dans ses capacités liées à son travail ou au sport, et, cependant avoir peu confiance en soi quant à ses ressources et capacités liées à sa personnalité.

La confiance en soi est un ingrédient nécessaire pour une saine pratique sportive et pour la performance sportive.

Comment affronter un adversaire ou remporter un match si l’on manque de confiance en soi ?

A l’opposé, comment peut-on faire les efforts nécessaires pour se préparer concrètement si l’on se sent « surpuissant » en raison d’une trop grande confiance en soi.

Une confiance en soi trop faible ou trop forte conduit immanquablement à une perte de performance !

D’où l’intérêt de bien gérer ce sentiment chez le sportif.

 

DEVELOPPER SA CONFIANCE EST UN TRAVAIL SPECIFIQUE !!

Il est important de distinguer lorsqu’une personne vous dit « manquer de confiance » en elle-même s’il s’agit d’une difficulté liée à l’estime de soi ou à l’affirmation de soi.

L’estime de soi est relative à la valeur que nous accordons à notre propre personne. Tandis que la confiance en soi est liée à la perception que nous avons de nos capacités.

L’affirmation de soi est visible dans le champ des compétences relationnelles.

En effet, une personne affirmée se montre à l’aise dans les relations sociales, elle sait donner son avis au sein d’une équipe, demander des informations à une personne inconnue, prendre la parole si nécessaire, négocier avec son entraîneur ou ses partenaires, accepter les compliments.

Cela se traduit par la faculté de défendre ses droits, ses besoins et ses désirs tout en respectant l’autre.

 

ALORS, COMMENT AMELIORER SA CONFIANCE ?

Améliorer sa confiance en soi est un travail qui se fait de manière concrète par des actions directes comme par exemple :

  • Prendre la parole en public ou devant toute l’équipe pour donner son point de vue,
  • Exprimer de manière audible et visible sa satisfaction à la suite d’un point gagné, d’un but marqué,
  • Aller voir le coach pour demander des explications lorsque des consignes ne sont pas bien comprises ou pour avoir un feed-back,
  • Soutenir le regard de son adversaire et avancé vers lui de manière assurée avant l’engagement, le début d’un combat.

Il s’agit de s’entraîner à mettre en œuvre des comportements efficaces afin de mieux affronter les situations problématiques. Par exemple, un sportif peut serrer la main à tous ses coéquipiers en arrivant à l’entraînement, ou préparer son discours d’avant match afin d’être prêt à prendre la parole au sein de l’équipe.

La fixation d’objectifs est une manière de travailler sur sa confiance en gravissant les marches : « étapes par étapes »

Donnez-vous un petit challenge tous les jours pour aller chercher « votre médaille du jour »

Notez votre objectif optimal, puis construisez les étapes intermédiaires pour y arriver.

Avoir confiance en son projet ou en son rêve est une manière d’avoir confiance en soi.

Certains sportifs perfectionnistes qui souhaitent toujours tout faire de manière parfaite, peuvent avoir une confiance  plus faible.

Dans ce cas, plutôt que d’axer uniquement sur le résultat, l’entraîneur peut davantage axer sur les éléments qui font que tel athlète ou tel athlète a des qualités personnelles uniques qui font qu’il est apprécié pour ce qu’il est et non pas pour le résultat obtenu à un instant T. Les signes d’affections et d’appartenance sociale sont essentiels.

Un travail sur la cohésion d’équipe peut ainsi renforcer la confiance en soi individuelle.

 

Développer sa confiance n’est pas inné, cela s’apprend.

Le cerveau apprend plus facilement qu’il ne désapprend. Ainsi, il est préférable de développer de nouvelles habitudes, de nouveaux comportements tout en apprenant à comprendre les plus problématiques et en changeant le regard porté sur elles.

Développer sa confiance passe donc par de nouveaux apprentissages.

 

Maintenant, voulez-vous améliorer votre confiance en vous-même ?

Une question ou besoin d’informations complémentaires :

Contactez-moi !       

Je me ferai un plaisir de vous répondre.

 

 

 

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