Qu’est-ce que la préparation mentale ?

La préparation mentale a pour objectif d’accompagner les personnes souhaitant optimiser leurs performances sportives tout en préservant leur bien-être.

Ce type d’accompagnement développe certaines habiletés mentales par l’apprentissage de techniques spécifiques.

Ainsi, en s’entraînant à pratiquer ces outils, l’athlète les automatise
et peut ainsi les reproduire de manière efficace lors des situations de compétition.

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Pourquoi faire de la préparation mentale ?

En quelques mots, la préparation mentale permet :

– D’optimiser les performances adaptées aux exigences sportives,
– D’améliorer sa confiance en soi,
– D’apprendre à gérer ses émotions (stress, peur, agressivité…),
– De gérer sa concentration et sa prise de décision,
– Développer son leadership et la cohésion d’équipe,
– D’identifier l’état idéal de performance du sportif,
– De valoriser le potentiel de l’athlète, tout en évaluant ses points forts et ses axes de progrès,
– De favoriser le plaisir dans la pratique et l’épanouissement personnel.

Les habiletés mentales

Les habiletés mentales renforcées par la préparation mentale se subdivisent en 3 catégories :

ּHabiletés de base

Elles régulent la performance et constituent le socle d’autres habiletés.
   → Confiance en soi, engagement, motivation, fixation de buts.

Habiletés psychosomatiques

Il s’agit de la variation de l’éveil physiologique, physique et psychique.
  → Gestion du stress, activation, relaxation, contrôle de l’anxiété.

ּHabiletés cognitives

Il s’agit de la pensée, les sensations, les perceptions, l’apprentissage, le raisonnement et la mémoire.
  → Concentration, contrôle des distractions, imagerie, dialogue interne.

La performance peut se concevoir sous la forme d’une pyramide de la performance :

Pyramide de performance

Nos techniques les plus pratiquées sont :

– Les techniques de respiration,
– La relaxation,
– L’imagerie mentale,
– La fixation d’objectifs,
– Les techniques d’ancrage émotionnel,
– La mise en place de routines de performances,
– Le travail sur le discours interne,
– Le travail sur la motivation.

Nombre de sportifs de haut niveau et d’entraîneurs mettent en exergue le fait que toute la différence se fait sur l’aspect mental.

Notre démarche en préparation mentale

Prise de contact :

– analyse de la demande
– explication de la démarche
– prise de contact avec l’encadrement sportif si possible

Diagnostic :

– entretien semi-directif

– questionnaire spécifique au domaine sportif

Programmation et suivi :

– proposition d’un programme d’intervention spécifique
– apprentissage et expérimentation des techniques
– mise en application en entraînement et en compétition

Evaluation :

– évaluation du travail effectué et de l’ évolution
– réajustement si nécessaire

Nos engagements

Cette démarche est individualisée, adaptée selon votre besoin et votre personnalité. Et confidentielle.

Nous vous proposons de faire le lien avec l’entraineur, kiné, médecin afin de coordonner au mieux nos actions tout en respectant la confidentialité des informations que vous souhaitez protéger.

Nous assurons l’autonomie par l’apprentissage d’outils qui vous aideront à gérer seul(e) les différentes situations auxquelles vous pouvez faire face dans le contexte sportif.

SE FIXER DES OBJECTIFS DE FAÇON OPTIMALE