Multisports1.jpg

L’accompagnement psychologique en préparation mentale

Est sollicité dans plusieurs situations .

Pour les adolescents : l’accompagnement psychologique est utile au moment de l’intégration dans une structure d’élite, lorsque cela suscite des interrogations et des renoncements à l’optimisation de leur carrière sportive. Cette même période est celle de la construction identitaire où un soutien en préparation mentale peut être bénéfique.

Pour les adultes : consacrer un temps de parole et d’élaboration avec un préparateur mental permet de réguler parfois des événements sportifs : gestion de blessure, contre-performance, relation avec l’entraîneur…

L’accompagnement psychologique est une manière efficace d’apprendre à mieux se connaitre et ainsi mieux comprendre ses réactions.
Poser des mots sur ses ressentis permet de décharger émotionnellement son vécu pour dans un second temps, trouver de nouvelles solutions aux situations difficiles.
Pour toute personne vivant des situations personnelles, sportives, relationnelles ou professionnelles /scolaires difficile, ces entretiens se font dans le cadre de la confidentialité et avec une écoute et des interactions bienveillantes.
L’entretien peut-être à visé préventif ou à visée de performance.
L’accompagnement psychologique en préparation mentale permet d’apprendre à mieux se connaître, permet d’identifier puis apaiser la problématique réelle et d’améliorer indirectement les performances sportives.